Destins Parallèles
On dit souvent que dans l’ombre d’un grand homme, il y a une femme extraordinaire. C’est comme ça que nous pourrions décrire le destin d’Alma Mahler et de Fanny Mendelssohn, deux femmes talentueuses qui renoncèrent à leurs aspirations artistiques au profit de leurs proches.
C’est lors d’une soirée musicale viennoise en 1901 que Gustav et Alma feront rencontre : lui, directeur de l’Opéra de Vienne, elle, jeune femme de 20 ans issue d’un milieu cultivé et artistique. C’est de l’amour passionnel, cinq mois à peine après leur rencontre ils se marient à Vienne.
Avec leur vie de couple dynamique, Gustave traverse une métamorphose dans sa vie professionnelle. Grâce à Alma il a rencontré des figures éminentes de la société autrichienne telles que Klimt, Schoenberg ou Moser.
Mais, dans ce binôme tumultueux, ce fut Alma qui a dû renoncer à ses aspirations artistiques. Elle a dû contenir son esprit libre et indépendant au bénéfice de Gustav, débordé par son travail, distrait et absent de ses devoirs comme mari et père.
Beaucoup a été dit autour de cette relation mais l’influence et résultat artistique de celle-ci est palpable dans l’œuvre de Gustav. Après la mort de celui-ci, Alma restera encore dans le milieu artistique et amènera une vie entourée par des grandes figures de la littérature, architecture et musique.
Fanny et Felix, Felix et Fanny : c’est probablement la fratrie la plus célèbre de l’histoire de la musique. Tous le deux sont exemples d’une précocité unique dans le domaine de la musique et la composition, mais chacun verra un destin très différent sur le plan professionnel.
Felix devient rapidement un des plus réputés musiciens de son entourage. Il fait des tournées partout en Europe, il publie régulièrement ses nouvelles compositions et il a même un orchestre à sa disposition « offert » par ses parents afin de pouvoir s’améliorer dans la composition.
Quant à Fanny, elle sera dans l’ombre dans un rôle de femme, épouse et mère, un devoir qui ne lui permettra pas de pouvoir consacrer son temps à la musique de manière plus profonde ; n’oublions pas qu’à l’époque il n’était pas question pour une femme de faire une carrière musicale.
Mais cette situation n’empêchera pas que les deux frères soient très proches. Les avis et conseils de Fanny resteront très précieux pour Felix, qui n’hésitera jamais à lui faire parvenir ses compositions.