Eh oui, nous sommes trentenaires et donc en pleine maturité juvénile. Pour fêter ce beau chemin déjà parcouru avec notre Cheffe Zofia Wislocka, nous vous proposons un programme original et qui comprend un hommage à deux centenaires Camille Saint Saëns (mort en 1921) et Astor Piazzola (né en 1921). Ne ratez pas ce rendez-vous de qualité en ligne pour le plaisir de la belle musique.
Au programme :
Simple Symphony de Benjamin Britten
Cette courte symphonie N°4 créée en 1933 reprend une composition pour piano inspirée par Audrey Alston qui fut le professeur d’alto de Benjamin Britten adolescent. C’est une ode joyeuse en quatre mouvements, dont un célèbre « Pizzicato ». Cette symphonie a illustré plusieurs films, dont « Mauvais sang » de Leos Carax et « Mister Nobody » de Jaco Van Dormael.
Danzón n°2 de Arturo Márquez
La « Danzon N°2 » (parmi les neuf créées par le compositeur) est considérée par beaucoup comme le deuxième « hymne national » du Mexique. C’est une musique inspirée autant par les rythmes populaires que par l’héritage classique du pays. Brillant compositeur et musicien, Arturo Marquez est très tôt influencé par son père, musicien mariachi et son grand-père, musicien folklorique.
Prélude « Le Déluge » de Camille Saint Saëns
Ce prélude composé pour cordes ouvre un oratorio composé en 1875 sur le thème biblique de Noé. Il évoque la colère de Dieu devant les péchés des hommes, la montée des eaux, puis la promesse de Dieu de ne pas maudire la terre, et l’envol d’une colombe. Violon solo : Fasli Kamberi
La muerte del ángel de Astor Piazzolla
Bien sûr très influencée par le tango cette « Muerte del angel » évoque un combat au couteau. C’est une composition datant de 1965 qui fait partie intégrante de la série musicale « Milonga del Angel ». Composée à l’origine pour une pièce de théâtre, elle réunit toutes les caractéristiques de la musique de Piazzola, exaltations atoniques qui s’unissent aux accents les plus populaires du tango. Elle est reprise ici dans une version pour cordes.